Tax Freedom Day est célébré le 14 juin cette année au Canada, soit samedi prochain. Tax Freedom Day est la journée où, en moyenne au pays, le citoyen cesserait de payer des impôts et commencerait à travailler pour lui-même s'il commençait l'année en payant tout son salaire en impôts. Proposition à débattre : devrait-on remplacer un des jours fériés insignifiants du calendrier, par exemple la Fête des Patriotes, par un autre jour férié pour célébrer Tax Freedom Day?
Quoi qu'il en soit, bonne nouvelle, cette journée arrive quatre jours plus tôt que l'an passé. Par contre, toujours 40 jours plus tard qu'en 1961, première année du calcul.
Par province en 2008, les Albertains célèbrent leur libération le 28 mai, tandis que les Québécois doivent attendre au 19 juin.
Essentiellement, nous travaillons toujours pour l'État la moitié de notre temps passé au travail, en moyenne. Grâce à une sorte de somnifère collectif, une bonne dose de propagande et un système d'information complaisant, nous acceptons à toutes fins pratiques de travailler en esclavagisme six mois par année pour ensuite continuer de travailler les prochains six mois à revenu. Et nous acceptons la chose parce que l'on croit que la société s'en porte mieux ainsi... Allez savoir.
Friday, June 13, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment