La Cour suprême du Canada, dans l'affaire Rafe Mair, vient de nous éclairer sur les limites qui doivent être imposées à la liberté d'expression des médias, et elles sont larges.
En Colombie-Britannique, l'animateur de radio Rafe Mair a essentiellement comparé une militante locale (Kari Simpson) au Klu Klux Klan, aux Nazis et aux skinheads parce que... Mme Simpson s'oppose à ce que l'homosexualité soit enseignée comme une chose normale ou positive dans les écoles.
Mme Simpson s'est donc adressée aux tribunaux et l'affaire s'est rendue jusqu'au plus haut tribunal, qui a rendu décision contre elle et réaffirmé le droit d'un animateur de radio de diffuser des opinions choquantes et outrancières.
Plusieurs médias se sont réjouis de cette décision (avec raison croyons-nous), dont Ariane Krol de La Presse. Par contre, Mme Krol ne se rappelle sans doute pas des commentaires de ces mêmes médias lors de l'affaire CHOI / Jeff Fillion, sans quoi elle se serait sans doute gardé une petite gêne avant d'applaudir. Ou la liberté d'expression est-elle "variable" selon les causes et plus large lorsqu'il s'agit de défendre les homosexuels?
Friday, July 4, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment