Monday, June 16, 2008

L'Irlande rejette le traité de Lisbonne. Vive l'Irlande !

Par voie de référendum la semaine passée, les Irlandais ont dit "non" au Traité de Lisbonne et par le fait même, signifié leur non-intérêt à l'Union Européenne. Contre toute la classe politique, contre des médias pro-UE, contre des moyens financiers grandement supérieurs aux leurs, les leaders du "non" ont permis aux Irlandais de se tenir debout contre le mouvement de centralisation à Bruxelles.

On a pu lire dans presque toutes les feuilles de chou que les Irlandais devaient leur prospérité à l'UE et qu'ils étaient ingrats de rejeter le Traité de Lisbonne. Rarement a-t-on pu voir propagande aussi calomnieuse. La prospérité irlandaise s'est créée à travers des réformes économiques locales : réductions d'impôts et de la réglementation, toutes deux menacées par les projets de centralisation de l'UE. L'Irlande est aujourd'hui l'un des pays les plus libres économiquement, et nul hasard qu'il soit maintenant aussi prospère. Qui plus est, peu d'autres pays européens peuvent en fait se prétendre plus prospères qu'ils ne l'étaient avant leur adhésion à l'UE. Pourquoi, dans le cas de l'Irlande, l'UE aurait-elle été aussi bénéfique?

La réalité est que l'Irlande n'est pas prospère grâce à l'UE, mais bien malgré elle.

Maintenant, en politique européenne, on sait que "non" ne veut pas dire nécessairement "non" pour la classe politique. On entend déjà les appels à la tenue d'un nouveau référendum par les partisans de l'UE, afin de donner une nouvelle chance au "oui". Gordon Brown, en Grande-Bretagne, qui a ratifié le traité sans le soumettre au vote parce qu'il le savait perdu d'avance, clame maintenant que le traité fonctionnera quand même.

Les Irlandais, après les Français qui, en 2005, avaient rejeté la Constitution européenne, vient de lancer une solide droite à la gauche centralisatrice européenne. Les Anglais, qui ont vu leur démocratie les empêcher d'exprimer leur volonté, pourront bientôt lui passer le K.O.

No comments: