Friday, June 20, 2008

Quand la liberté ne suscite même plus l'intérêt...

On se demande parfois comment on a pu se rendre à un tel stade d'endoctrinement social-démocrate. Mais la réalité frappe. L'idée de la liberté n'intéresse plus beaucoup de gens. On sent même un certain dédain par certains, à l'évocation de ce mot autrefois noble.

C'est une récente étude de The Economist qui sonne l'alarme en Grande-Bretagne, dans le contexte de l'adoption d'une nouvelle loi permettant la détention de personnes suspectées d'activités terroristes jusqu'à 42 jours sans dépôt d'accusations.

On y constate entre autres que dans l'abstrait, les citoyens défendent les libertés civiles, mais lorsque confrontés à des mesures gouvernementales spécifiques promettant plus de protection en échange d'un peu de liberté, les défenses tombent et les mesures envahissantes jouissent du support populaire.

On note également que de manière générale, les femmes sont plus favorables aux mesures autoritaires que les hommes, et que les travaillistes sont plus confortables avec l'idée d'envahir les libertés civiles que les conservateurs.

L'étude pourrait tout aussi bien être transposée au Québec ou au Canada sans être reconduite. On entend même la question se poser à savoir s'il est vraiment important d'être libre et s'il n'y a pas des problèmes, aujourd'hui, qui requièrent de sacrifier notre liberté. On peine à réaliser que cette question est posée depuis l'avènement du socialisme, qui prétendra toujours avoir des problèmes à régler pour "le bien commun" qui vont au-delà de tout le reste.

Le futur de ce qui nous reste de liberté demeurera incertain, voire trouble, tant que l'intérêt des citoyens pour la liberté n'aura pas été renouvelé et surpassera leur attrait pour des mesures politiques soit-disant destinées à régler toutes sortes de problèmes. Le danger réside en ce que la chose risque de ne pas se produire, cette fois, avant d'avoir franchi le point de non-retour et que l'État ne dicte le moindre de nos gestes et déplacements.

No comments: