Monday, June 2, 2008

Un journaliste de La Presse se fait rouler par Naomi Klein à propos de Milton Friedman

Ce n'est pas nouveau que les communistes, et aujourd'hui les anti-capitalistes, si différence il y a, tentent d'associer Milton Friedman aux crimes du régime Pinochet.

Un journaliste naïf ou une aguichante activiste anti-mondialisation ont bien le droit de dénoncer le régime Pinochet (on peut comprendre), mais lorsque ledit journaliste véhicule des idées aussi irresponsables que celle voulant que Milton Friedman puisse être lié aux exécutions qui ont eu lieu sous Pinochet au Chili, on ne peut plus excuser l'ignorance.

C'est un article de Marc Thibodeau paru dans La Presse du 1er juin qui fait donc l'éloge du dernier bricolage de la belle auteure ( http://www.cyberpresse.ca/article/20080601/CPARTS02/80601026/1053/CPARTS02). On y trouve même une photo de la jolie Naomi, exposant combien elle est gentille et rayonnante dans son combat contre les méchants défenseurs du libre-marché.

Mme Klein n'est pas si bête en fait. Ses propos ont été essentiellement ignorés ou démontés par des gens plus instruits qu'elle en économie, n'empêche qu'elle s'enrichit grandement en profitant du fait qu'il existe justement un marché libre comprenant une clientèle prête à avaler, et même acheter, ses balivernes. Bravo.

On s'attriste plutôt du fait que même l'un de nos quotidiens les plus crédibles soit tombé dans le panneau. Milton Friedman (Nobel 1976), est un des plus grands économistes et principaux penseurs du 20è siècle. Sa défense du libre-marché n'avait d'égal que sa croyance en la liberté et en la dignité de la personne humaine.

Pinochet a sauvé le Chili du communisme mais pas de la dictature sur le plan politique. Il est donc admiré par certains et détesté par d'autres, même si le fait d'avoir sauvé le Chili du communisme a probablement sauvé plus de vies que le régime Pinochet n'en a pris illégitimement.

Il est vrai que Friedman et la Chicago School of Economics ont contribué aux réformes économiques du Chili sous Pinochet en aidant celui-ci, de loin, à libéraliser une économie socialiste. Friedman croyait que la liberté économique était une pré-condition à la liberté politique. Il n'a certainement rien à voir avec la répression civile exercée par le régime Pinochet. Il disait d'ailleurs ceci en 1980:

"Chile is not a politically free system and I do not condone the political system ... the conditions of the people in the past few years has been getting better and not worse. They would be still better to get rid of the junta and to be able to have a free democratic system"

Klein ignore donc bien entendu le principal, mais si Michael Moore vend des livres, pourquoi ne lui ferait-elle pas compétition pour sa clientèle?

Comme de fait, la libéralisation du système politique au Chili a suivi la libéralisation du marché et, en 1990, la société démocratique chilienne voyait le jour. Aujourd'hui, le Chili est classé parmi les pays les plus libres au monde (http://www.heritage.org/research/features/index/countries.cfm).

"Freedom is a rare and delicate plant. Our minds tell us, and history confirms, that the great threat to freedom is concentration of power."
- Milton Friedman (Capitalism and Freedom, 1962)

No comments: